• L’efficacité énergétique

    L’efficacité énergétique

    L’efficacité énergétique consiste à satisfaire autant de besoins qu’aujourd’hui, mais avec moins d’énergie. Cette notion participe de l’ambition de préserver le niveau de confort d'aujourd’hui en construisant un modèle énergétique durable.

    En savoir plus
  • Le contexte

    Le contexte

    L’efficacité énergétique est au menu de quatre textes phares : les 3 x 20 européens de 2008, le Grenelle de l’environnement, une directive européenne récente et un plan national de 2011. Un cadre rigoureux pour une préoccupation européenne.

    En savoir plus
  • Les métiers

    Les métiers

    Réelle problématique, l'efficacité énergétique fait intervenir de nombreux métiers. Ce n’est pas qu’une affaire de vendeurs de chaleur, d’électricité ou de carburant. Le bâtiment, le transport ou encore l’industrie sont fortement impliqués.

    En savoir plus
  • Le financement

    Le financement

    Les banques sont au cœur du financement de l’efficacité énergétique. À la fois comme organisme prêteur, mais aussi comme relai des instruments européens et comme intermédiaire sur le marché des certificats d’économies d’énergie.

    En savoir plus
  • L’investissement responsable

    L’investissement responsable

    Épuisement des ressources, réchauffement climatique, deux tiers de la population mondiale vivant sous le seuil de pauvreté… le modèle de développement économique actuel n’est plus soutenable.

    En savoir plus